Sélectionner une page

Depuis la nuit des temps, les médecines ancestrales traitent plusieurs maux par les plantes. En effet, la phytothérapie comme l’aromathérapie utilise un ensemble de molécules pour agir en synergie (Totum de la plante).

D’ailleurs, ces médecines non conventionnelles et douces se retrouvent au-devant de la scène depuis quelques années. Effectivement, les principaux avantages à ces pratiques consistent à limiter les effets secondaires.

Par ailleurs, il s’agit généralement de médecine de prévention. Ainsi, cette dernière s’utilise au quotidien :

  • Dans l’alimentation ou les boissons
  • Sous forme de compléments alimentaires

En bref, vous pouvez profiter des bienfaits des plantes médicinales ou aromatiques pour mieux gérer le stress et vous détendre.

Remède naturel pour le corps et l’esprit

À priori, certaines plantes permettent de soulager, drainer, détoxifier le corps. De même, d’autres possèdent de formidables capacités pour de décompresser.

Ainsi, les huiles essentielles à diffuser permettent de favoriser le sommeil. Sous forme de gélules ou tisanes calmantes, plusieurs plantes ont une action anti-stress.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser du cannabis médical pour vous relaxer. Pour ce faire, vous pouvez acheter CBD sur ce site internet.

La Valériane pour gérer le stress et l’anxiété

Tout d’abord, la valériane agit sur l’insomnie résultant de l’anxiété. En effet, ses racines renferment son action thérapeutique. Ainsi, cette partie de la plante englobent un acide inhibiteur de la transmission des informations entre certains neurones. Elle réduit donc par cette synergie l’anxiété.

D’un autre côté, ses flavonoïdes hypnotiques permet de récupérer un sommeil structuré.

En résumé, son efficacité est reconnue par l’Agence Européenne du Médicament pour soulager :

  • La tension nerveuse
  • Les troubles du sommeil

La Passiflore pour se calmer

Premièrement, la passiflore permet de réduire la tension nerveuse, l’irritabilité, l’anxiété et le stress. Utilisée souvent en tisane, cette plante possède des vertus anti-palpitations et sédatives.

Ainsi, elle réduit l’agitation, favorise l’endormissement et restaure un sommeil réparateur pour en finir avec les réveils nocturnes, grâce au flavonoïde et alcaloïde.

Les fleurs de Bach pour lutter contre les émotions négatives

D’abord, les Fleurs de Bach permettent de transformer un état émotionnel négatif en positif. En effet, Edward Bach a proposé des remèdes naturels sans effet secondaire, pendant les années trente.

Ainsi, il existe 38 élixirs à partir de 38 essences de fleurs différentes.

En outre, vous trouverez 7 familles émotionnelles :

  • La solitude
  • L’incertitude
  • La peur
  • La tristesse
  • L’hypersensibilité aux personnes et aux idées
  • La préoccupation excessive
  • Le manque d’intérêt pour le présent

Enfin, vous devez consulter un professionnel pour bien choisir ce dont vous avez besoin.

D’autres plantes conseillées pour se relaxer

En herboristerie, vous pouvez utiliser plusieurs autres plantes ou extraits de plantes.

Ainsi, l’Aubépine est une plante reconnue pour ses principes actifs apaisant les palpitations. Particulièrement conseillée pour soulager une certaine agitation et réduire les manifestations désagréables du stress, cette plante améliore aussi la qualité du sommeil.

De même, le Tilleul possède d’excellentes vertus apaisantes. En effet, vous pouvez boire l’infusion de tilleul, après le dîner ou avant d’aller dormir. Ainsi, vous pouvez mieux vous détendre et vous préparer à un meilleur sommeil.

D’un autre côté, la lavande est reconnue depuis des siècle pour sa capacité d’apaiser les esprits. En effet, son léger effet narcotique permet de soulager les états de nervosité et d’anxiété. Enfin, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande en inhalation, vaporisée ou diffusée dans votre chambre à coucher. Ainsi, vous avez la garantie de profiter d’un sommeil satisfaisant.